Au printemps 87, la Ligugéenne est à la recherche d’un nouvel entraîneur pour son équipe fanion en PH. Sur les conseils de Dominique Morillon, responsable de l’école de foot, le Président Paul Tuyéras contacte Jean-Claude Ribardière alors joueur du Stade Poitevin, et ancien Montmorillonnais en 2ème division au début des années 80.
Le 1er entretien entre les 2 hommes convainc Paul que Jean-Claude est la personne idoine pour mener l’équipe la saison suivante. L’homme colle parfaitement aux valeurs du club : simplicité, humilité et partage.
Jean-Claude, pris par ailleurs par des activités professionnelles intenses qui le font douter de sa disponibilité, se laisse finalement convaincre par la ténacité de Paul. Il accepte la mission de faire partager son expérience et de mener un groupe au niveau régional.
A l’époque, entraîneur-joueur est courant dans les clubs régionaux, mais le joueur doit être bon pour gagner l’adhésion de ses partenaires. Pendant 4 saisons, Jean-Claude est bon, même très bon. Numéro 10, doté d’une frappe puissante et précise, d’une technique individuelle et d’une qualité de passe exceptionnelles, il marque tous les matchs de sa classe.
Et l’homme n’a rien à envier au footballeur. Simple, humble, calme, Jean-Claude mène son groupe sans bruit, ni fracas. Pendant son passage à Ligugé, il marque les joueurs et dirigeants par ses grandes qualités humaines.
Sportivement, l’équipe est récompensée par une remontée en DH en 91 après 10 ans d’absence. Avec comme point d’orgue de cette saison, un dernier match décisif à la Pépinière devant 700 spectateurs.
En Honneur, avec le poids des années, Jean-Claude descend d’un cran sur le terrain en passant libéro, à l’ancienne. A ce poste, pendant 2 saisons, il fournit encore d’excellentes prestations marquées par sa vision du jeu, ses transversales précises, et ses feintes de corps devant les attaquants adverses venus au pressing.
A l’issue d’une brillante 1ère saison en DH conclue à la 3ème place, la ligue de Football du Centre Ouest nous oblige à régulariser notre situation sportive concernant l’absence d’entraîneur diplômé sous menace d’être rétrogradé. Jean Claude doit prendre du recul et cède sa place à Alain Felden. Il continue de jouer une saison et l’équipe se maintient une nouvelle fois.
A 36 ans, Jean-Claude décide d’arrêter de jouer au niveau régional, et part vers Sèvres-Anxaumont partager encore sa passion pour le football.
Tellement d’images remontent à la surface…
Comme lorsque l’on rencontre un vieux copain pas croisé depuis longtemps, évoquer ces souvenirs nous remplit de joie.
Mais la disparition de Jean-Claude nous remplit de peine.
A sa famille, la Ligugéenne souhaite ses sincères condoléances.

Note personnelle de Paul Tuyéras :
« Il a fallu beaucoup de persévérance pour arriver à convaincre Jean Claude de s’engager avec notre club. J’ai dû faire 4 fois la visite à son domicile pour finalement obtenir son accord.
Nous avons vécu 4 années de plénitude, il avait toutes les qualités pour diriger un club totalement amateur avec un effectif qui savait associer l’aspect sportif et associatif. Le tout couronné par une montée en DH et un classement flatteur de 3ème du groupe.
Pour des raisons réglementaires il n’était plus possible qu’il puisse diriger une deuxième saison en DH. D’où son retrait.
Jean-Claude aura marqué de son empreinte son passage à Ligugé.
Merci Jean Claude. »

Les commentaires sont fermés.