Flash back : 26 mai 2014. Le nul obtenu face au Pays Argentonnais condamnait les hommes de David Gandon à la relégation, entraînant par effet boule de neige la chute des équipes 3 et 4. Ligugé venait de vivre un des pires moments de son histoire. La première réserve retrouvait sans gloire la D1.

Le coach allait-il en faire les frais ? Non. Le bureau directeur du club lui avait déjà renouvelé sa confiance avant la fin de l’épisode. « Il n’était pas question dans mon esprit de quitter le club sur cette grosse déception, dit l’entraîneur ligugéen. D’autant que c’est un match perdu sur tapis vert face à Migné-Auxances qui nous fait descendre. Ces points perdus en novembre nous ont manqués à la fin. »

L’absence d’un leader

Lorsque l’on évoque avec le technicien cette première partie de saison, le bilan est mitigé. « Nous avons fait une bonne entame de championnat. Puis les contres performances face à Vivonne, les PTT et dimanche Antoigné ont cassé la dynamique… Nous avons eu beaucoup de départs et nous avons quasiment six nouveaux joueurs par équipe. Il y a beaucoup de turnover entre l’équipe fanion et la réserve, ce qui implique une phase de reconstruction. »
Un coach qui stigmatise la jeunesse de son équipe. « Ce groupe est très jeune et manque cruellement de qualités mentales. On est capable de belles choses et, tout à coup, tout s’écroule. Il nous manque un patron, un leader, un aboyeur qui pourrait dynamiser le groupe sur le terrain. Il faut que les joueurs se responsabilisent en se posant la question. Est-ce qu’on veut végéter en milieu de tableau ou veut-on nourrir de vraies ambitions pour ce championnat ? Pour autant, les garçons jouent le jeu aux entraînements avec une moyenne de quarante joueurs le mardi et le jeudi. »

Un désir de remontée

Face à Antoigné, les Ligugéens ont semblé en difficulté sur le plan technique. « Ce n’était pas le bon exemple dimanche. Toutes les équipes que nous avons jouées et même les arbitres ont salué notre qualité de jeu. On jouait bien au football, mais depuis deux, trois matchs, plus rien », analyse le technicien. Laurent Hugo, le nouveau président du club, verrait d’un bon œil la remontée de sa première réserve. « Ne serait-ce que pour combler l’écart avec la DHR. » Mais la marche est encore très haute.
Au regard de la performance entrevue dimanche dernier face à Antoigné, on ne parierait pas grand-chose sur un retour immédiat en promotion de ligue. David Gandon devra trouver les mots pour soigner les maux de ses poulains. Car, en football, tout va très vite, dans un sens comme dans un autre…

Les commentaires sont fermés.